skip to Main Content

HomePage Forums La chasse sous marine Le matériel help me!! Problème moteur mercury

Ce sujet a 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  ben_3901, il y a 11 ans et 8 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #67274

    ben_3901
    Spectateur

    Slt à tous,
    J’espère que la chasse est bonne, moi du côté de lyon c’est un peu plus difficile surtout que quand je redescend j’enchaine les problèmes de moteur…. :aua: :aua:
    Voila il y a deux semaine l’axe de rotation de mon moteur était bloqué (graisse, sel) et j’ai réussit à le débloquer au dégrippant. Cependant, en forçant, je pense que nous avons cassé la tige d’inverseur ou une autre pièce au niveau de l’embase.

    Description de la panne:
    – Le moteur est bloqué en marche avant. Lorsque j’essaie de mettre la marche arrière ou le point mort, rien y fais.
    – J’ai donc essayé de regarder à quelle niveau cette tige avait pu ce briser. Il semblerai qu’elle tourne (quand on actionne le levier d’accélération….) jusqu’au niveau de l’embase, si c’est la tige,elle aurait donc cassé sur la partie inférieur.
    – Je ne pense pas que la tige soit rouillé comme c’est apparemment souvent le cas sur ces moteurs, ce moteur n’avais jamais vu l’eau de mer avant ce début d’année.

    Qu’en pensez vous? Est ce que ce genre de panne vous ai déjà arrivé?

    Pensez vous que je puisse tt de même naviguer comme ça (juste la marche avant) ou elle risque de sauter sous peine de me retrouver au point mort en mer… quitte à manœuvrer à la rame au port mdr

    Je crois bien que celle-ci va avoir raison de moi et surtout de mes nerfs :bye: !!!!!!!

    Merci d’avance et bonne chasse à vous

  • #85243

    GASPER
    Spectateur

    c’est quel moteur ?? 2 temps /4 temps ?? jeune ou ancien ?? ta des photos ??

    histoire de ce mettre dans le bain !!! 😉

  • #85244

    ben_3901
    Spectateur

    Malheureusement j’ai peu de photos les seuls que j’avais étais sur mon téléphone qui c’est noyé la semaine dernière :aua: ^^ (et ouais j’ai la pouasss jusqu’au bout!!! 2012 être une très mauvaise année^^)

    Alors, il doit être de 94, c’est un 2 temps 4 cylindre…

    J’essaie de mettre quelques photos…

  • #85245

    ben_3901
    Spectateur
  • #85246

    ben_3901
    Spectateur
  • #85247

    papimerou
    Spectateur

    Tu parles de blocage : axe vertical ou horizontal?? ❓ Si la commande est inefficace, tu as de fortes « chances » de ne pas pouvoir rentré si tu peux partir, le démarrage est souvent impossible avec la marche avant ou arrière d’enclenché. si tu peux démarrer c’est que tu peux passer au point mort 💡 :mrgreen: :aua: sans y être physiquement :aua: c’est très dangereux. :aua: :aua: :77: :gb : A éviter. Comme dit Gasper des photos des photos seraient les biens venues. Bon courage tous peux s’arranger. 😉

  • #85248

    ben_3901
    Spectateur

    Non je ne peux pas passer le point mort!!! J’ai démarré mais j’ai bien manqué de sauter sur le quai au premier coup de clef^^ surtout lorsque j’ai voulu accélérer en marche arrière pour reculer!!!
    Il démarre vraiment bien donc en me tenant au quai j’ai tt de même pu le démarrer plusieurs fois pour essayer de passer le point mort/marche arrière…
    La marche avant est bloqué… (d’où mon idée d’aller chasser comme ça puisqu’elle est bloqué^^)

    C’est vraiment la merde!

    Merci pour vos réponse rapide en tout cas ça fais du bien un peu de soutient 😀

  • #85249

    ben_3901
    Spectateur

    pour le blocage, je parle de la vitesse simplement!!

  • #85250

    marcel
    Spectateur

    Bonjour,
    tu peux démonter la partie basse de l’embase en enlevant les 4 boulons qui s’y trouve et en désolidarisant la tige de passage de la marche avant et arrière au niveau de la lumière indiquée par la flèche sur ta première photo, c’est un écrou qui se visse sur la parie haute et basse de la tige. Cela te permettra de voir si la partie basse de la tige (celle qui actionne le passage du point mort à la marche avant et arrière) est cassée ou non. Si ce n’est pas la tige (ce que je crois), cela te donnes accès au boitier qui contient les pignons. A partir de là il vaut mieux s’y connaitre un peu avant de démonter le boitier d’hélice.
    Bon courage.

  • #85251

    ben_3901
    Spectateur

    Super merci pour la réponse, je comptai démonter l’embase ce weekend…
    Je vais donc démonter ça samedi, cela me permettra de voir l’étendu des dégâts!
    Et si ce n’est pas la tige, je n’aurai cas emmener le morceau chez un mécano (en effet je préfère pas trop en démonter étant donné que je casse tout ce que je touche en ce moment :77: )
    Peut être en connaissez vous un à me conseiller?
    Si c’est la tige, penser vous qu’il sera possible de la ressouder (j’ai un père qui est soudeur/braseur) ou est ce trop délicat?

  • #85252

    GASPER
    Spectateur

    si ce n’est pas ton domaine de compétence , je te conseille d’aller voir un pros !!
    et chez Mercury je te conseille port Camargue , regarde sur les pages jaunes , bien sur c’est pas la saison idéal vu que c’est la pleine saison!!!!
    tu risque de prendre un mal au cul au momment de l’addition ( pense a la vaseline !!! :mrgreen: ) :mrgreen:

    pour ce qui est de partir chassé comme ca 😯 compte pas sur moi pour t’accompagner !! :gb:

    et garde un peu de jus dans les jambes pour ramener ton bateau au cas ou !!!

    ou alors une VHF a bord ( attention le dépannage n’est pas gratuit en mer !!)

    sinon bon courage pour ce week end !!! 😉

  • #85253

    marcel
    Spectateur

    J’ai eu à faire pour un problème électrique sur mon Suzuki à un mécano qui soit se déplace à domicile, soit travaille à Sussargues. Il m’a fait du bon boulot pour pas cher.
    Tu peux toujours le contacter et voir si il peut te dépanner.
    Je t’envoie son nom et tel par MP

  • #85254

    ben_3901
    Spectateur

    Merci pour vos conseils avisés!!!
    Je pense que je vais démonter un minimum pour voir si je peu m’en sortir (c’est aussi comme ça qu’on apprend^^) et je recontacterai un professionnel si je n’y arrive pas (Si tu peu me donner ton contact Marcel)!!
    Psk la vaseline ne suffira pas….. j’ai un budget aussi serré qu’un fion de la taille d’une pièce de 2€ 👿

    Surtout que les pros, j’ai demandé à MEF en face de la mise à l’eau de Fronti samedi matin quand j’ai découvert la panne. La dame ma gentillement dit que le mécano ne travaillai pas le samedi et de lui faire un topo par mail pour qu’il me face un devis lundi, ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas l’outillage pour réparer! (Je pense surtout qu’ils sont blindé de taf et qu’ils veulent pas s’emmerder!)

    Pour ce qui est de ma sortie, je vais la faire à la palme (je vais pas prendre de risque^^)!!!
    Je pense que j’irai sur l’étang de Thau yaura ptètre plus de vie que sur la digue de Fronti (rien vue dimanche) avant de mettre les mains dans le cambouis!!!
    Quelqu’un sais comment est la visi sur l’étang?

    Merci et bonne soirée

  • #85255

    jean buisson
    Spectateur

    Marcel, mon moteur n’est bientôt plus sous garantie, ton gars à sussargues m’intérresse, si tu peux me donner ces coordonnées, svp.

  • #85256

    marcel
    Spectateur

    D’accord je t’envoie ça par MP

  • #85257

    ben_3901
    Spectateur

    Alors, voici quelques nouvelles de la bestiole…
    J’ai démonté l’embase du moteur, comme je m’en doutais nous avons cassé la tige d’inverseur au niveau de la « crémaillère », la partie qui viens s’insérer sur la « bite » qui descend dans la pignonnerie.
    (Excusez le langage…^^)
    J’ai donc appelé le mécano que Marcel m’a conseillé, il est venue dans la foulé samedi matin, vraiment super!!! Il a embarqué le monstre il faut qu’il tombe le moteur pour retirer la tige afin de la ressouder!
    Voila je suis bien soulagé surtout que je devrais en avoir pour un prix raisonnable!!

    Prochaine sortie prévu dans 15j… vivement…

    Sur ce gspr que vous avez bien chassé ce weekend les conditions étaient pas mal!!!

    Moi vais allé faire un pti tours sur l’étang cette fois je prend la gopro et je ferai un pti CR

  • #85258

    ben_3901
    Spectateur

    Salut a tous, voici quelques nouvelles de mon histoire… 😀
    Après avoir démonté l’embase, j’ai pu constaté que j’avais cassé la crémaillère de la tige d’inverseur au niveau de la pignonnerie de l’hélice… Breffff :aua: :aua:
    J’ai donc appelé le mécano que Marcel m’a conseillé. Un gars vraiment super 😀 😀 , il est venu dès le lendemain, un samedi matin, il a attelé le zodiac a ça voiture et direction son atelier….
    Il m’a fait du super boulot, il a du tomber tout le bloc moteur pour en extraire la tige, ne pouvant pas ressouder la pièce, il m’a refait une pièce, il m’a également remiss qq points de soudures au niveau de la colonne de direction….. Et tout ça pour un prix très raisonnable…!!! 😀 😀
    Voila du coup j’ai fais quelques sorties pêches et chasse devant Frontignant et entre Palavas et Carnon… Mais rien vu, je tourne en rond avec le sondeur pour trouver des pierres, des ragues… :aua: pas facile de ce repérer dans toute cette flotte^^ 😯 , j’ai marqué qq points gps, qq secs, mais rien de très fabuleux… A affiner…

    Allé bonne chasse à tous et vivement septembre qu’il y ait moins de touriste^^

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Back To Top
Rechercher