skip to Main Content

HomePage Forums La chasse sous marine Le matériel Voilure carbone

Ce sujet a 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Frederic, il y a 12 ans et 5 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #67131

    Frederic
    Spectateur

    Hello la troupe,

    J’ai passé un cap aujourd’hui, je suis passé des palmes polymère à la voilure carbone… cool 😀 (subcomposite)

    Cependant,
    j’ai pris une force 2 et en essai piscine, « rien de vraiment transcendant ». je m’explique ;
    certe le palmage est propre, fluide mais j’irais pas jusqu’a évoqué une nervosité. 🙄
    J’ai récemment test une monopalme en fibre à l’entrainement sur les conseil de Gasper et c’est top, la on peut parler de propulsion pour un effort moindre, le palmage n’est pas ample et c’est très nerveux, « CA ACCROCHE ». Alors je suis peut etre resté bloqué la dessus

    Peut etre que mon palmage n’est pas bon, et qu’il y a un temps d’adaptation,
    Enfin, ce qui m’interesse vraiment c’est d’accrocher en palmant, nervosité, geste fluide mais efficace ..

    Dois je passer sur une voilure carbone plus raide F3?
    :bye:

  • #84237

    seb
    Spectateur

    C’est l’éternel débat, certe si ta voilure accroche tu ressentira de la puissance ms consommera plus et donc passera moins de temps au fond…
    Dans l’idéal, les bon apneistes et pecheurs profonds utilisent des voilures très souples car ils ont un palmage parfait et qu’ils laissent travailler la voilure jusqu’au bout…(Mifsud et cpnie…)
    Mais bon tant que tu te sens bien et en confiance avec une paire de palme, c’est le principal non 😆

  • #84238

    papimerou
    Spectateur

    Pour être opérationnel en chasse il ne faut pas perdre de vue que si on n’a pas confiance dans son matos, ou celui ci pose des problèmes de douleurs, voie d’eau, froid, équilibrage( poids ceinture et répartition du plombage ) de maîtrise ( mal adapté ou mal placé )ou simplement nouveau et donc pas encore imprimé dans les réflexes,tout cela fait que la sortie sera une sortie sans poisson. La piscine et les sorties club sont des moments privilégiés ou nous pouvons mettre nos observations et expériences en commun, le forum et là pour cela aussi.
    Pour en revenir à la question de base sur les voilures,des véhicules de différents poids roulant à la même vitesse n’ont pas les mêmes besoins énergétiques, des véhicules de même puissance mais de poids différents
    pour une consommation énergétique identique ne parcourront pas la même distance ni la même vitesse, et cela sera encore plus évidant si il y a une déclivité positive, tout cela pour bien faire comprendre qu’il n’y a pas de miracle, une palme ne rendra que ce qu’on lui donne, et suivant la morphologie, la forme physique, la tonicité des muscles sollicités, et la technicité de chacun, avec un produit donné on aura des résultats différents. Le meilleur choix et celui avec le quel on se sent en harmonie ( si au bout de 5h de pèche et palmage intensif sur différents fonds, il n’y a pas de crampes ni douleurs anormal, tu as trouvé palme à ton pied, mais cela ne conviendra pas obligatoirement à ton partenaire de pêche habituel). :aua: :aua: :77: :77: :mrgreen: 🙂 🙂 :bye:

  • #84239

    Frederic
    Spectateur

    Merci Seb, Papimerou,
    pour ses précieux conseils, j’ai bien saisi la difficulté de trouver palme à son pied. Le mieux serait encore de pouvoir tester plusieurs modèles avant de prendre une décision et pas seulement en condition entrainement piscine, ça n’est jamais bien évident de choisir à l’aveuglette. Alors je pense plutot opter pour une voilure plus rigide en force 3 malgès tout.
    et je verrais bien plutard si je me suis planté :aua:

  • #84240

    GASPER
    Spectateur

    les force 3 de chez Subcomposite c’est pas pour les poids plume en palmage de surface tu vas avoir mal au mollets 🙄

    ces palmes sont excellente pour faire de la descente et de la remonter et en F3 pour les plus de 90 kg
    pour du palmage de surface & de la descente mieux vaut prendre quelque chose de plus souple 😉

    enfin bon c’est tes mollets :add_370:

  • #84241

    Calluela
    Spectateur

    Sur ce coup la je serais l’avocat du diable 😀 le seul moyen objectif que j’ai trouvé pour comparer les palmes en piscine c’est…..le nombre de mouvements nécessaire pour faire la longueur du bassin, au fond et en surface, ca te permet de quantifier l’effort….et ensuite tu fais les exos un bassin, statique et retour et tu vois avec quel matos tu te sens le mieux….tu auras d’enormes surprises et tu veras que des palmes basiques ne sont pas si basiques que ca et que le carbone n’est pas forcement ce qu’il te faut sauf si tu es un grand palmeur de surface et que chaque sortie tu fasses au moins 5 bornes…. :gb:

  • #84242

    sp-killer
    Spectateur

    Quand je suis passé au carbone j’ai gagné une heure de chasse en plus sur mes sorti d’habitude 5 h de chasse jetais claqué et j’ai pu chasser 6 h sa ma surpris ! jpence que pour un gabarie normal les F2 de chez subcomposite son très bien après tu risque de chopé des crampes avec des palmes plus rigide sauf si c’est pour de la descente la il te faudra des palmes plus rigides …

  • #84243

    Frederic
    Spectateur

    Finalement ta peut etre bien raison J.F, le carbone n’est peut etre pas LA solution, et la fibre par exemple présente un bon compromis pour en avoir testé. ET encore une fois tout dépend de l’utilisation que l’on en a. Moi, je suis tout neuf dans la discipline, un vrai débutant et je me mange beaucoup de digue en sortie solo et j’aime les digues lol, c’est bien la ou j’ai pu faire de grosse prise cette saison. Peu d’agachon, je préfère l’indienne dans peu d’eau, pour le moment.
    J’ai donc testé mes subcomposites en vrai condition chasse ( la mer est tombé a 11 degrés, ça commence à pincer ) et j’avouerais que ce n’est pas le seul défaut que lui trouve à cette voilure, et me demande si ce n’est pas le carbone plutot le fournisseur. L’extrémité de ma voilure est tellement souple, que le bruit que l’on fait en la gigotant hors de l’eau, de haut en bas et latéralement comme tout le monde a deja fait ‘je pense’, le bruit de la feuille carbone qui prend le vent et ben je le retrouve dans l’eau,
    en fait, si le mouvement des palmes n’est pas franc et assuré, la voilure fait du bruit, vibre, elle claque, voila surtout elle claque à chaque mouvement lent, je suis convaincu que le poisson l’entend meme le rescend comme je le rescend dans les jambes, alors je dirais que c’est rédhibitoire, je vais m’arranger avec Yvan, si pas de solution et ben je les refourguerais :aua: . Question discrétion, c’est pas gagner, et pour la concentration je vous en parle pas. Comme dirais Papimerou, si tu as une gène venant du matériel c’est autant de sortie sans poissons.
    Vous avez le meme probleme avec vos voilures carbone ?

  • #84244

    GASPER
    Spectateur

    Non je n’ai pas ce problème avec mes voilures , j’ai eu un souci de chausson trop souple qui absorber l’énergie de la palme que j’ai remédier avec des chaussons BEUCHAT bi-matieres…
    mais si tu fait principalement des digues a l’indienne , il est vrai que le carbonne n’est pas des plus conseiller , et surtout les guides latéraux des palmes et leurs effet « rail » n’est pas terrible a l’indienne , je te conseille des palmes plastique un peu plus dur que les tiennes et surtout sans guides latéraux du genre les Dessault plastiques classiques ou les GARA qui sont plus dur encore. au final beaucoup plus economique pour toi 😉

  • #84245

    papimerou
    Spectateur

    Maintenant que tu donnes ton programme d’utilisation on peut cerner de façon plus précise tes besoins, pour chasser dans les étangs et sur les digues des voilures plastique sont largement suffisantes quelques soit
    la durée de ta sortie. Si tu veut aller au large à la palme, et surtout en revenir sans trop de crampes elles peuvent encore faire l’affaire, des voilures carbone, souples serait les bien venues et t’économiseront des
    de l’énergie, si tu as au programme de te rendre en Corse ou Ibiza, avec un bateau à tes cotes, fais toi plaisir, prendre des carbone plus rigide 2, ou 3, les remontées te sembleront moins longues. Mais il te faudra
    à chaque changement de voilure adapter ton palmage pour que tu bénéficies de leurs spécificités, et la ce n’est pas gagné d’avance (nous ne sommes pas des mécaniques facilement modifiable ou reprogrammable)
    Il te faudra un temps d’adaptation, 4 ou 5 sorties de 5 /6 heures pour te sentir bien dans tes pompes et au retour idem 2 ou 3 sorties ou entraînements pour te reaclimater. :aua: :aua: :mrgreen: Donc la plus par d’entre nous nous optons pour une voilure intermédiaire passe partout. Je suis presque certain qu’un Bernard SALVATORI a des 2 pour pêcher ici et des 3 pour la Corse, mais il ne met jamais le nez dans les étangs et encore moins sur les digues, et ne fait jamais ou presque de départ à la palme de la cote ici. :77: :77: :bye: :bye: 😀

  • #84246

    Frederic
    Spectateur

    Affaire classée, merci Elliott 😀

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Back To Top
Rechercher